Section euro italien

Retour sur le voyage en Sicile

Par admin pierre-brossolette, publié le mardi 12 avril 2022 21:30 - Mis à jour le lundi 2 mai 2022 11:06
IMG_20220412_121743.jpg
Retrouvez quelques photos des pérégrinations des italianistes à Palerme cette année !

Jeudi 14 avril J4

Une journée MERVEILLEUSE avec l'association WWF Italia : 6h de marche depuis le parc de la favorite, ascension du mont Pellegrino par le sentier le plus ancien, découverte de la faune et la flore méditerranéenne, passage par le sanctuaire de Santa Rosalia (Sainte patronne, protectrice des palermitains) pour arriver sur la plage de Mondello. Les élèves ont joué le jeu du programme WWF "Plages propres" en participant au nettoyage de la plage de Mondello, lieu de ponte des tortues Caretta Caretta. 

Dernière soirée à l'hôtel à jouer, échanger et discuter des réalités contrastées de Palerme... 

 

Mercredi 13 avril J3

Nous partons prendre l'air un peu plus loin sur la côte en direction de L'Est, direction Cefalù. 

La petite ville balnéaire médiévale est un petit bijou et les élèves sont ravis de voir la mer, son eau cristalline, ses bateaux de pêcheurs et de visiter la cathédrale arabo normande. 

Retour dans l'après midi sur Palermo pour un après-midi dédié à la lutte antimafia avec l'association Addiopizzo qui lutte activement contre le racket des commerçants de la ville.

Mardi 12 avril J2

Nous traversons le marché à la découverte des produits locaux qui composent les spécialités palermitaines: amandes, miel, pistaches, câpres, fenouils, artichauts, espadon, oursins, crustacés... 

Visite de la magnifique cathédrale de Palerme arabo-normande qui révèle toute la richesse du mélange des cultures à la sicilienne. 

De la street food typiquement palermitaine pour le déjeuner et nous voilà répartis pour la visite du château arabo normand de la Zisa, aux abords de la ville. 

Il est temps de rentrer et de fêter l'anniversaire de l'une des élèves...

Lundi 11 avril J1

Les élèves ont découvert la beauté de la côte, le bleu de la mer et le relief montagneux autour de Palerme depuis le hublot de l'avion. 

Découverte des chambres dortoirs dans une auberge typique au cœur du centre ville et du patio intérieur qui nous est entièrement réservé. 

Déambulation dans le centre historique pour ressentir l'atmosphère d'une ville du sud entre architecture arabo normande, baroque, le ronflement des scooters, le chaos du marché de Ballarò et les délices des pâtisseries siciliennes dans le cloître d'un ancien couvent.