Le dispositif ULIS

Par admin pierre-brossolette, publié le mardi 23 janvier 2024 21:47 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 21:53
artfichier_822288_8043539_201812294737964.png

Présentation du dispositif ULIS

L’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) est un dispositif qui permet d’accueillir dans des établissements scolaires ordinaires des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap. Elle propose aux élèves un parcours fondé sur leur Projet Personnel de Scolarisation (ou PPS), en fonction de leurs compétences et capacités.

L’ULIS du lycée Pierre Brossolette accueille des jeunes atteints de troubles des fonctions visuelles (TFV) et aide à favoriser leur insertion en classe ordinaire.

Le dispositif est totalement intégré à l’établissement. Il dispose d’une salle de classe équipée de matériels adaptés, ainsi qu’une salle de repos pour les jeunes. Si les élèves viennent parfois travailler ou se détendre dans ces salles, ils restent des lycéens à part entière et suivent donc les cours de leur classe en inclusion dans l’établissement.

Composition du dispositif ULIS

L’enseignant coordonnateur : il est en charge du suivi pédagogique des élèves, mais aussi de faire le lien entre l’établissement et les différents partenaires (famille, SAAAS, CTRDV…). C’est une personne ressource au sein de l’établissement, qui aide à faciliter la mise en œuvre des Projets Personnels de Scolarisation (PPS) de chaque élève bénéficiant du dispositif.

L’AESH-co : il accompagne les élèves en classe afin de leur fournir les adaptations nécessaires et ainsi leur permettre de gagner en autonomie tout au long de leur scolarité au sein du lycée.

Ressources du dispositif ULIS

• Le CTRDV : le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle nous fournit des documents adaptés et nous met à disposition du matériel (transcriptions, DER, maquettes…) en lien avec les apprentissages de la classe de l’élève concerné.

• Le four PIAF : le dispositif dispose d’un four à thermogonflage, qui permet d’imprimer les DER directement au sein de l’établissement.

• Le matériel adapté : machines Perkins, feuilles Dycem et outils pour tracer, matériel d’agrandissement…