Section euro italien

Notre voyage en Italie

Publié le mardi 4 juillet 2017 13:13 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2017 13:23

18 élèves de seconde et de première du lycée Brossolette ont participé à l’échange Villeurbanne-Valdagno. Dans un premier temps nous avons reçu chez nous notre correspondant(e) avec qui nous étions rentrés en contact au préalable. Cette première partie de l’échange s’est bien passée, mais pour nous le plus était à venir. En effet, sept jours en immersion dans un pays étranger au bout d’un an ou deux d’italien peut faire peur. Mais, je pense pouvoir dire qu’au bout du compte, nous nous en sommes bien sortis. Nous avons, au cours de la semaine du 19 au 26 mars, pu voir des lieux dont tout le monde a entendu parler comme Venise et Vérone mais aussi des villes moins réputées mais toutes aussi sympas telles que Schio, Vicenza et Valdagno. Nous avons également découvert le mode de vie des italiens qui nous a donné envie comme leur système scolaire (ils finissent tous les jours à 13h), leurs habitudes et leurs façons de vivre et de cuisiner. S’il y a une chose qui est sûre c’est que ce voyage restera dans nos mémoires toujours comme un très bon souvenir et une super expérience.

Pour nous élèves de Brossolette,
partir en Italie était une chance.
Nous préférions manger des glaces et faire des emplettes,
A être en cours, c’est une évidence.
Découvrir une autre culture et une autre nourriture
Est préférable qu’être livrés aux profs « en pâture ».
Alternant entre visite et détente,
Italiens et français ont bien pu rire.
La compréhension pouvait être longue,
Mais tout cela nous laisse de bons souvenirs.
C.T.(2de LV3)