Echange Franco-Allemand : Karlsruhe 2025 (2e manche !)
Mardi 08 avril
Sous un grand soleil, les élèves français et allemands ont passé la journée à Lyon.
Après une matinée en presqu'île et une visite ludique au musée de l'illusion, l'après-midi était consacré à la découverte des hauteurs de la ville, de Fourvière au Vieux-Lyon en passant par l'amphithéâtre romain.
La visite guidée bilingue était assurée par les élèves de 2nde de la section européenne : bravo à eux !
Lundi 07 avril - Journée découverte du lycée et de Villeurbanne
La matinée commence de la meilleure des manières pour un lycéen : un petit déjeuner franco-allemand à la cantine. Les ventres remplis, nous avons pu faire découvrir le lycée et les spécificités du système scolaire.
Nous avons ensuite pu profiter d'un accueil chaleureux à la mairie de Villeurbanne après avoir arpenté le centre ville historique guidés par le service jeunesse de la ville. Les élus et M. Gouchon (proviseur du lycée) ont souligné l'importance de ces échanges avec l'Allemagne et l'Italie, particulièrement dans ce contexte mondial tendu.
Des élèves ont fait un discours remarqué en allemand, applaudi par l'ensemble du public.
L'après-midi, les correspondants allemands et italiens sont allés en cours, certains même au collège voisin.
Un grand merci à tous les personnels et adultes pour ce large soutien aux échanges scolaires !
______________________________________________________________________________________________________
En Allemagne
Lundi 24 mars : Es war ja so toll !
C'est malheureusement déjà la fin de ce premier volet mais tout le monde est très enthousiaste à l'idée de se retrouver en France du 04 au 11 avril !
Certains élèves voudraient rester mais les parents risquent de ne pas être d'accord...quoique... ;-)
Samedi 22 mars et dimanche 23 mars
Week-end pour tous dans les familles de correspondants pour souder encore davantage les riches liens amicaux créés.
Vendredi 21 mars : Modern und traditionell
Aujourd'hui, découverte de la biodiversité avec un parcours enrichissant dans le jardin botanique de l'université qui a permis à tous d'aborder le réchauffement climatique et l'us et coutumes des plantes.
La journée s'est poursuivie par la présentation de Karlsruhe entre tradition et modernité.
Nous avons réservé une surprise à nos correspondants allemands avec l'animation d'un atelier poésie.
Jeudi 20 mars : Ausflug nach Heidelberg
Aujourd'hui, direction Heidelberg pour découvrir le charme de la ville, l'inventeur du bec Bunsen (Robert Wilhelm Bunsen 1811-1899) et les impressions de Heidelberg.
Un temps propice aux longs échanges entre correspondants.
Frühlingswetter, alles blüht !
Mercredi 19 mars : Interaktives Lernen
Aujourd'hui nos correspondants nous ont prévu un parcours au Centre d'Art et Médias (ZKM) avec l'indispensable Zusammengaming !
Nous avons réfléchi ensemble sur la thématique :
Penser l'art, en quoi les nouvelles technologies modifient-elles notre perception du monde ?
Es macht Spaß !
La culture allemande des gâteaux a été bien appréciée dans l'après-midi.
Mardi 18 mars : Es lebe die Bretzeln !
Premier jour entier au Bismarck-Gymnasium, cours et accueil autour de spécialités allemandes.
L'excursion à Ettlingen, la visite du château et de la vieille ville ont été l'occasion de beaucoup rire sous un beau soleil.
Lundi 17 mars : Hallo, wie geht's ?
Après un trajet agréable en train, l'impatience des élèves était palpable avant de faire la rencontre des correspondants.
L'arrivée a été joyeuse et les premiers échanges sont déjà très riches : Hallo, wie geh'ts ?