Bilan de la collecte des Biodéchets - 1 an de partenariat avec les Alchimistes

Par admin pierre-brossolette, publié le mardi 23 janvier 2024 21:40 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 21:40
Les-Alchimistes.jpg
Le Lycée Brossolette s'est engagé en janvier 2023 dans la collecte des déchets alimentaires de sa demi-pension. Un partenariat avec les Alchimistes a été établi incluant un passage par semaine

Bilan de la collecte de nos biodéchets

1 an de partenariat avec les Alchimistes

Le Lycée Brossolette s'est engagé en janvier 2023, un an avant que la loi ne l'oblige, dans la collecte des déchets alimentaires de sa demi-pension.

Un partenariat avec les Alchimistes a été établi incluant un passage par semaine récupérer l'ensemble des biodéchets (restes alimentaires divers de l'assiette et des préparations de cuisine) triés par tous les convives au point de débarrassage (plonge).

Plus de 2 tonnes de déchets ont pu ainsi être valorisées sur la plateforme de compostage de Vénissieux en 2023 au lieu de rejoindre le circuit classique des ordures ménagères le plus souvent incinérées.

Voici le BILAN de notre partenariat après un an de collecte :

🔥🔥🔥 2836 kg de déchets alimentaires ont été sauvés des flammes grâce à l'engagement de tous. Soit 512 kg de compost et 284 m2 de surfaces de sols nourris.

🍅🥦🥨 En moyenne, 78 kg collectés / semaine

⭐⭐⭐ En termes de qualité de tri, nous adressons à toute l'équipe/élèves nos félicitations pour un quasi sans faute ! 👏

(nous rappelons juste aux convives que les pots de yaourts vides ne sont pas compostables et doivent bien être jetés dans la poubelle de tri jaune)

Grâce à cette solution de collecte de proximité et de production de 512 kg de compostage, l'établissement a contribué à la préservation de l'environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique :

• en évitant 197 tonnes kilométriques de déchets transportés par camion
  • en évitant 1134 kg d'émission de CO2

Nous nous souhaitons donc à nous-mêmes une bonne et "durable" nouvelle année de partenariat 2024 avec les Alchimistes !