Pôle médico-social

Les missions de l'infirmière

Publié le vendredi 27 mars 2015 20:37 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2017 10:58

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES ELEVES

• Il (elle) apporte écoute, aide et soutien à l’élève.

• Il (elle) intervient pour :

• La protection de l’enfance,
  • Le handicap, les maladies chroniques et/ou évolutives :
  • Les enfants et les adolescents en souffrance psychique,
  • La contraception d’urgence.

• Il (elle) intervient également par la mise en place d’une cellule de crise si besoin, suite à des évènements traumatiques (décès, accidents graves…)

• Il (elle) développe les liens avec les familles et travaille en liaison avec les équipes médico-sociales, éducatives, pédagogiques.

PROMOUVOIR LA SANTE

• Il (elle) accompagne individuellement l’élève lors de l’accueil à l’infirmerie ou après concertation en équipe.

• Il (elle) participe dans le cadre des CESC Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté aux actions collectives (en partenariat interne, en appui des apprentissages et programmes scolaires des élèves avec les enseignants ou avec le concours des partenaires extérieurs si besoin) afin de
- de promouvoir la santé des élèves
- d’amener les élèves et les adultes par un projet plus global à faire de leur espace collectif une école promotrice de santé.

L’infirmier (ère) intervient prioritairement dans les domaines suivants :

• L’éducation à la sexualité, égalité fille garçon, prévention des discriminations, une attention particulière sera portée aux élèves pouvant être victimes d’homophobie, de violences sexistes. Il (elle) accompagne l’élève sur toutes les questions autour de la relation à l’autre, la contraception, le pass-contraception, les infections sexuellement transmissibles (VIH SIDA…)

- La prévention : des addictions, des conduites à risques, du mal être, de la violence, des pratiques dangereuses, toutes formes de harcèlement

• L’éducation nutritionnelle : la prévention du surpoids, de l’obésité, les rythmes chrono biologiques et la pratique du sport (boire, manger, bouger, dormir)
  • Le secourisme : APS PSC1 (prévention et secours civique de niveau1)

ORGANISER LES URGENCES ET LES SOINS

•Il (elle) répond aux urgences.

•Il (elle) donne les 1ers soins à l’élève blessé ou en malaise :
Le soin aux élèves passe par une approche éducative, d’accompagnement, de conseil, de suivi.
La réponse par le médicament est mesurée et non systématique, conformément aux directives.

•Il (elle) participe à la veille sanitaire (contrôle des vaccinations ROR des élèves de 5e et de 1re)

PREVENIR par LA CONSULTATION INFIRMIERE et son SUIVI

•Il (elle) réalise une consultation infirmière auprès des élèves de seconde et à la demande :

•Il (elle) s’occupe du suivi de chaque consultation infirmière

• Présentation