Spécialités

Sciences Economiques et Sociales

Par FRANCOIS MOUTON, publié le jeudi 11 mars 2021 17:59 - Mis à jour le jeudi 11 mars 2021 17:59
SES.jpg
La spécialité sciences économiques et sociales (SES) vous plaira si vous avez aimé le cours de SES en seconde et si vous voulez approfondir vos connaissances en sciences économiques, en sociologie et en sciences politiques.

La spécialité sciences économiques et sociales (SES) vous plaira si vous avez aimé le cours de SES en seconde et si vous voulez approfondir vos connaissances en sciences économiques, en sociologie et en sciences politiques. Elle est également adaptée si vous souhaitez vous orienter vers des études scientifiques, littéraires ou linguistiques tout en ouvrant votre formation à des connaissances économiques et sociales.

La spécialité SES a trois objectifs. D’abord, vous permettre d’acquérir des bases solides en sciences économiques, en sociologie et sciences politiques. Ensuite, vous aider à préciser vos choix d’orientation pour l’enseignement supérieur. Et enfin vous permettre de développer vos aptitudes à débattre de façon rigoureuse et structurée des grands problèmes contemporains.

Vous aborderez pendant l’année scolaire des thèmes économiques tels que celui du marché, du financement de l’économie et de la monnaie. Vous étudierez également des thèmes de sociologie comme celui de la socialisation, des liens sociaux et des processus qui contribuent à la déviance.

Vous aborderez aussi des thèmes de sciences politiques qui invitent à une exploration de la formation de l’opinion publique et des mécanismes du vote. Enfin, dans une dernière partie, dite de "regards croisés", vous traiterez de façon interdisciplinaire les thématiques de l’organisation et de la gouvernance des entreprises et celle de la gestion des risques.