Spécialités

Numérique et Sciences Informatiques

Par admin pierre-brossolette, publié le mercredi 23 février 2022 18:10 - Mis à jour le mercredi 23 février 2022 18:10
spe-nsi-766x438.jpg
Cette spécialité a pour objectif de bien comprendre les concepts et méthodes qui sont à la base de l’informatique.

Numérique et Sciences Informatiques

Une grande partie de la spécialité sera destinée à la compréhension du concept de donnée : quels sont les types de données et comment interagir avec elles ? L’architecture machine des ordinateurs est aussi abordée, ainsi que les modalités d’interaction entre un internaute et une page web.

Un langage de programmation (généralement python 3) sera utilisé afin d’explorer les notions enseignées sous forme de mini-projets, mais aussi de mettre en œuvre les algorithmes au programme. En terminale, ces mêmes notions sont approfondies afin de permettre aux élèves d’accroître leurs compétences conceptuelles et techniques.

Les enseignants sont également invités à ne pas négliger l’angle historique pour tous ces thèmes. En effet, bien que relativement récente pour le grand public, les sciences du numérique s’inscrivent dans une longue histoire remontant à l’Antiquité.

Dans cette spécialité, vous serez invités à résoudre des problèmes proposés par votre enseignant ou des problèmes que vous pourrez vous poser dans le cadre de projets. Dans tous les cas, il s’agira d’analyser le problème en termes de flux et de traitements d’informations, de découpage du problème en sous-problèmes, de conception d’algorithmes pour résoudre les sous-problèmes avant leur implémentation sous forme d’un langage de programmation.

Il s’agira alors de comprendre et réutiliser des codes sources existants voire de développer votre propre code. L’analyse et le test des codes produits est également une compétence développée dans cette spécialité.

À travers le travail sur des projets en équipe, et plus particulièrement en terminale, vous développerez également des compétences plus larges telles que la prise d’autonomie, la communication au sein d’une équipe, la coopération, la recherche d’informations et le partage de ressources, sans oublier un regard critique sur l’informatique.