Section binationale allemande ABIBAC

L’Abibac Brossolette en avant-première

Par admin pierre-brossolette, publié le mercredi 22 avril 2026 10:20 - Mis à jour le mercredi 22 avril 2026 10:20
Le lycée Brossolette a eu le plaisir d’accueillir 24 élèves de troisième issus de différents collèges pour une demi-journée d’immersion

Entre histoire, théâtre et allemand : l’Abibac Brossolette en avant-première

À la veille des vacances de Pâques, le lycée Gilberte et Pierre Brossolette a eu le plaisir d’accueillir 24 élèves de troisième issus de différents collèges pour une demi-journée d’immersion. L’objectif : découvrir, de l’intérieur, ce que sera l’enseignement au sein de la future structure ABIBAC, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2026-2027.

Après une prise de contact ludique, les élèves ont plongé au cœur d’un premier travail autour de la chute du mur de Berlin. En histoire-géographie, Elina Ribbe a mis en lumière le contexte historique, tandis qu’en langue et littérature, Maren Barbalat a exploré la dimension émotionnelle de cet événement marquant. Le tout en allemand – natürlich !

Après un déjeuner convivial au self, les participants ont testé leurs connaissances de la culture allemande lors d’un quiz, avec à la clé quelques goodies franco-allemands.

L’après-midi s’est inscrite dans la belle dynamique du matin, avec une initiation à l’improvisation théâtrale, une approche particulièrement efficace pour dynamiser, accélérer et ancrer durablement l’apprentissage d’une langue. Comme le souligne Mme Barbalat, cette pratique permet de dépasser les limites souvent rencontrées dans un cadre scolaire, où l’expression orale mobilise fortement la mémoire et l’intellect. Le théâtre, au contraire, engage le corps et les émotions, facilitant ainsi une prise de parole plus naturelle et plus spontanée, notamment dans des situations authentiques, comme lors d’un séjour à l’étranger.

Après quelques exercices d’échauffement, les élèves ont fait preuve d’une belle cohésion et ont su enthousiasmer leurs pairs grâce à des saynètes imaginées et presque entièrement improvisées en équipe.

Au-delà de solides compétences linguistiques, ils ont impressionné par leur dynamisme et leur créativité — des qualités essentielles pour réussir en section ABIBAC.

Le lycée Brossolette ouvrira cette prestigieuse section binationale à la rentrée 2026-2027. 

Le dossier d’inscription est à transmettre au lycée jusqu’au 21 mai, en complément d’une inscription sur Affelnet. La procédure exacte est bien expliquée sur le site web du lycée : 

https://pierre-brossolette.ent.auvergnerhonealpes.fr