Je suis... Pierre Brossolette

Je suis... Pierre Brossolette

Par admin pierre-brossolette, publié le samedi 12 mars 2022 14:36 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 09:39
pB.jpg

Pierre Brossolette (1903-1944) Héros de la résistance

Pierre Brossolette : ce nom est devenu un symbole associé le plus souvent à la Résistance. Il personnifie pour toute une génération la lutte menée jusqu’au sacrifice ultime pour la liberté. De nos jours, rares sont ceux qui savent qui fut cet homme et quelles positions et initiatives il prît avant la seconde guerre mondiale pour comprendre son action pendant la Résistance.

Pierre Brossolette, l’homme  Né en 1903 à Paris dans un milieu enseignant, il fit de brillantes études universitaires (sorti 1er de Normale sup.). Agrégé d’histoire, il abandonna vite l’idée d’enseigner pour une carrière de journaliste.

Pierre Brossolette, le journaliste : Très vite il s’impose comme spécialiste de politique étrangère. De sensibilité socialiste, il dénonce sans relâche dans les années 30, les politiques de Hitler et de Mussolini au journal “Le Populaire” puis à “Radio-PTT”.

Pierre Brossolette, le résistant : Au début des hostilités, sa conduite lui vaut d’être décoré de la croix de guerre. Démobilisé en 1940, il achète, avec sa femme, une librairie qui servira de couverture à ses activités de résistant. Dès 1940, il participe à la rédaction de bulletins clandestins. Engagé dans les Forces Françaises Libres, il rejoint, en avril 1942, le Général De Gaulle à Londres. Durant cette période, il procède à l’inventaire de toutes les forces pour préparer la libération.

Pierre Brossolette, le héros : En février 1944, après une troisième mission sur le sol de France, il repart une fois de plus pour Londres, mais son bateau “Le Jouet des Flots” s’échoue et il est arrêté par la Feldgendarmerie. En mars 1944, sa véritable identité est découverte à cause de la mèche de cheveux blancs qu’il avait réussie à dissimuler jusqu’alors. Transféré dans les locaux de la Gestapo, à Paris, il prétend être un honnête représentant de commerce et s’obstine à nier sa véritable identité. Profitant d’un moment d’inattention de ses gardes, pour éviter d’avoir peut-être à parler sous la torture, il se jette par la fenêtre du 4ème étage. L’impossible fut tenté pour le maintenir en vie, mais il mourut dans la soirée du 22 mars 1944.

Il fut incinéré au cimetière du Père Lachaise en même temps qu’un autre résistant, et deux urnes furent scellées dans le columbarium, mais nul ne sait laquelle contient les cendres de Pierre Brossolette.

 

Dans la cour du lycée une plaque commémorative inaugurée le 18 avril 2014 à l’occasion du 70ème anniversaire de sa mort rappelle désormais aux lycéens et à tous les visiteurs la mémoire de ce héros.

Le 28 mai 2015 Pierre Brossolette est entré au Panthéon

Un petit livre réédité en mars 2014, disponible en librairie, retrace la vie de l’homme : 

 « Je suis … Pierre Brossolette » écrit par Jean Paul Chich- Éditions Jacques André.