Financements Région

Un partenariat vertueux avec les Alchimistes pour la valorisation des biodéchets de notre demi-pension

Par admin pierre-brossolette, publié le jeudi 15 juin 2023 13:44 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2023 13:45
Logo-Les-Alchimistes-Marseille_Collecter-et-composter-en-ville.png
L'établissement a mis en place depuis janvier 2023 une valorisation de ses biodéchets de demi-pension via un contrat de collecte externe spécifique

Bilan du 1er semestre 2023 avec les Alchimistes

L'établissement a mis en place depuis janvier 2023 une valorisation de ses biodéchets de demi-pension (restes d'assiettes et de cuisine) via un contrat de collecte externe spécifique.
 
La loi du 12 juillet 2010 (Grenelle 2) a en effet instauré une obligation de tri à la source et de valorisation des gros producteurs de biodéchets et d’huiles usagées.
Dès 2024 cette obligation s'étend à tout le monde.
 
La collecte de nos biodéchets est effectuée cette année par LES ALCHIMISTES et nos déchets sont compostés sur leur plateforme de Vénissieux.

Le compost ainsi obtenu est vendu pour enrichir les sols et plantations des particuliers et professionnels lyonnais. Collaborer avec les Alchimistes c’est s’engager dans l’économie circulaire !

Voici le bilan du 2e semestre 2023 de collaboration avec les Alchimistes :

 

Au vu du nombre de repas servis, le lycée se positionne en deçà de la moyenne nationale en terme de gaspillage alimentaire (144g sur un total moyen de 750g par plateau servi selon l'ADEME), avec environ 120g de déchets par convive et par repas entre janvier et juin 2023.

Un des objectifs de la Région Auvergne Rhône Alpes en terme de gaspillage est de réduire de 50% le poids total des biodéchets pour les ramener en dessous de 72g en moyenne.