Cinéma Audio Visuel

Cinéma Audiovisuel

Par admin pierre-brossolette, publié le mardi 13 juin 2023 10:16 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 10:16
cinema.jpg
Présentation de l'option Cinéma-Audiovisuel

Cette option facultative (comme dans certains cas une LV3, les langues anciennes, l’option EPS ou les arts plastiques) se déroule sur 3 ans, avec la possibilité de débuter en classe de Première. Aucun élève débutant n’est accepté en Terminale.

HORAIRE :

• Niveau 1 : élèves débutants (Secondes) : le lundi de 17h à 19h (chaque semaine) et le vendredi de 16h à 19h (environ toutes les trois semaines)
  • Niveau 2 : élèves confirmés (Redoublants de Seconde, Premières et Terminales) : le vendredi de 16h à 19h. Les élèves pourront être amenés à travailler en extérieur et en autonomie, durant ces horaires (tournage…).

ENCADRANTS :

• Mme Descos (Français)
  • Mme Hohl-Bendimerad (Mathématiques)

PROGRAMME :

• L’acquisition des techniques de l’audiovisuel : les élèves apprennent à réaliser intégralement un court métrage. Ils sont initiés à l’écriture de scénario, au maniement de différents types de caméra (grand public en niveau 1 - semi professionnelle en niveau 2), aux techniques de réalisation et au montage.
  • L’acquisition d’une culture cinématographique : plusieurs films du patrimoine français et international sont montrés et analysés. Les élèves apprennent à regarder des films de toutes les époques (du cinéma muet au cinéma actuel) et de tous les genres (drame, western, comédie musicale, documentaire, …)
  • Les élèves de l’option participent au festival du film court de Villeurbanne en novembre. Il est vivement conseillé qu’ils fréquentent les festivals ( festival du Grand Lyon), qu’ils aillent au cinéma ou regardent régulièrement en DVD des films de qualité. Une grande connaissance des cinéastes marquants enrichit le travail personnel de l’élève lorsqu’il passe à la réalisation.

BAC :

• L’option facultative cinéma audiovisuel peut être prise quelle que soit la section choisie ( bac général ou technologique).
  • Elle peut rapporter des points puisque son coefficient est de 2.

MATERIEL :

• Du matériel de qualité est mis à la disposition de l’élève si les enseignants le jugent apte à l’utiliser correctement (caméra, son, lumière et salle de montage).

LE TRAVAIL DE GROUPE est très important dans cette option. Une absence peut nuire considérablement à l’avancée du projet, surtout si le rôle de l’élève est primordial (caméra, acteur…) Les absences seront donc limitées et justifiées auprès des enseignants.

NB : un élève non assidu ou qui nuirait au travail de groupe peut être renvoyé de l’option définitivement sur simple décision de l’équipe de responsables.

Le Zola