En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Des idées de lecture, cinéma et programmes !

Par FRANCOIS MOUTON, publié le mardi 31 mars 2020 23:12 - Mis à jour le mardi 31 mars 2020 23:12
pixel-cells-3947916_1280.png
Le CDI reste actif en cette période. Retrouvez des idées ingénieuses pour continuer à vous cultiver

Bonjour à tous et à toutes,

 

Emma Thompson a dit : « Je pense que les livres sont comme les gens, dans le sens où ils peuvent s'inviter dans votre vie au moment où vous avez le plus besoin d'eux ».

 

Le CDI est fermé mais la lecture reste possible.

 

Je vous propose de commencer par la lecture (livres, magazines) qui se trouve chez vous, celle de vos frères et/ou sœurs, de vos parents. Certains éditeurs, auteurs, plateformes proposent diverses solutions. Je vous propose ci-dessous quelques liens vers des offres intéressantes parmi les bandes dessinées, mangas, romans, nouvelles…

 

Pour les grands romans classiques français et étrangers, vous pouvez vous rendre sur  ce site . De plus, comme vous le savez peut-être de grandes enseignes culturelles mettent également à disposition des ebooks gratuitement, parmi lesquelles la FNAC ou encore Cultura.

 

Pour les amateurs de bandes dessinées, certains albums sont gratuitement mis à votre disposition. Il suffit d’ouvrir ces liens. C'est ici pour les éditions Dargaud et  pour les éditions du Lombard. Pour ceux qui préfèrent les mangas, les éditions Glénat mettent un manga à disposition gratuitement par jour, disponible pendant 48 h.

Aux lecteurs de la série « U4 » sachez que Vincent Villeminot, écrit en ce moment son roman intitulé  « Une île », disponible gratuitement à raison d'un épisode par soir.

 

Lumni, la maison qui fait classe : Chaque jour, du lundi au vendredi, retrouvez sur France 4 à 16h, un cours pour les élèves de seconde, première et terminale dispensé par des professionnels. Au programme : français, maths, histoire-géographie, physique-chimie ou encore SVT. Vous pouvez retrouver la programmation sur le lien suivant : https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-lyceens

 

Pour les amateurs de cinéma, la « Fête du court » a commencé !  Je vous fais suivre cette information reçue par la DAAC de Lyon :

« Afin de proposer aux familles le visionnage de la programmation de la fête du court du mercredi 25 au mardi 31 mars, chacun aura la possibilité de télécharger un lecteur sécurisé qui  permettra de regarder autant qu'il le souhaite une programmation de films, conçue spécialement à cette occasion. Des films accessibles à tous, pour tous les âges, tous les publics, et bien évidemment gratuits !

  • Pour s’inscrire, c'est très simple ! Remplir le formulaire sur le site http://www.lafeteducourt.com/ 
  • Ajouter l'adresse email contact@lafeteducourt.com à vos contacts pour vous assurer de bien recevoir nos emails.
  • Vous recevrez un email automatique sur votre adresse vous indiquant votre identifiant et votre mot de passe personnels.
  • À partir du 24 mars, connectez-vous sur portail.lafeteducourt.com avec les identifiants communiqués et téléchargez notre lecteur sécurisé.

Vous pourrez voir et revoir gratuitement tous les films proposés jusqu’au 31 mars, date où le lecteur deviendra inactif.

Je ferai un point sur d’autres ressources disponibles la semaine prochaine. En attendant portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos proches.

 

#Restezchezvous

Bien Cordialement

Mme Tameri, Documentaliste