Spécialités

Mathématiques

Par FRANCOIS MOUTON, publié le jeudi 11 mars 2021 12:10 - Mis à jour le jeudi 11 mars 2021 12:10
2232498-spe-mathe-matiques-766x438.jpg
Si vous aimez chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies, ou si, tout simplement, vous vous orientez vers une filière qui demandera de connaître les outils des mathématiques (statistiques, algorithmes, etc.)

Si vous aimez chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies, ou si, tout simplement, vous vous orientez vers une filière qui demandera de connaître les outils des mathématiques (statistiques, algorithmes, etc.) alors la spécialité mathématiques sera indispensable.

La spécialité mathématiques en première permet d’approfondir les acquis de seconde tout en préparant ceux de terminale. Elle intègre tout au long de l’année l’usage de l’outil informatique. On y étudie les statistiques, probabilités, fonctions (dont exponentielle) avec la dérivation comme moyen efficace d’étude. On y trouvera aussi les suites, les limites de suites, les vecteurs et le produit scalaire… En bref, la formation est très complète !

Rigueur, imagination, capacité à mener une argumentation, goût pour la recherche… La spécialité mathématiques permet de développer ses capacités de réflexion dès la première. C’est en s’exerçant à la résolution de problèmes suffisamment tôt et en modélisant ses solutions par le biais de logiciels que les mathématiques permettent l’exercice de la raison et l’habitude de rechercher et de trouver des solutions.

La spécialité mathématiques vous permettra de manier des outils indispensables à bien d’autres matières : physique, technologie, économie, gestion, génétique, etc. La liste est longue ! En effet, on n’a jamais vu quelqu’un faire des sciences sans le soutien prononcé des mathématiques. Plus qu’un support, elles sont des fondations.

Vous l’aurez compris, au-delà des compétences, choisir la spécialité mathématiques, c’est décider de se former à l’esprit logique et critique, aiguisé par la raison, nécessaire tant en philosophie qu’en sciences humaines ou qu’évidemment, en sciences expérimentales.