Section euro allemand

Vive l'échange Franco - Allemand !

Par admin pierre-brossolette, publié le mardi 4 juillet 2017 13:07 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2017 13:07

Vive l’échange franco-allemand !

Les élèves de seconde européenne sont revenus enthousiastes de la semaine chez leurs correspondants du lycée Bismarck à Karlsruhe (8 au 15 mars). Un tel succès que trois élèves veulent partir avec le programme Brigitte Sauzay dès cette année.

Découverte du système scolaire allemand, visite de Baden-Baden, du jardin botanique de l’université, visite interactive de la collection d’instruments du château d’Ettlingen, du musée des médias avec pratique de jeux vidéo innovants…, le programme a été riche et le temps printanier, mis à part le premier jour. Les élèves ont été touchés par le chaleureux accueil et la dimension humaniste de l’échange.

A notre tour, nous nous réjouissons d’accueillir nos amis allemands du 23 au 30 mars autour d’un programme basé sur l’évolution de la ville et le développement durable. Les parcours nous mèneront des hauteurs de Lyon au centre Renaissance, de la cité idéale pensée par Môrice Leroux au Villeurbanne de demain (maison du projet), et du quartier Tony Garnier au quartier Confluence. La visite du Palais des Papes d’Avignon est également au programme pour tous les participants.

Le mardi 28 mars, nos élèves de seconde présenteront les films qu’ils ont réalisés sur leur vision du monde en 2050, avant d’être accueillis avec leurs correspondants à la mairie de Villeurbanne.

Merci à tous les personnels d’accueillir les jeunes dans les classes et pour le superbe petit-déjeuner préparé pour nos amis accueillis à cette occasion par Madame Valletta.

Les carnets de voyage réalisés par les élèves sont présentés au CDI.

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !