BTS MCO

BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

Par admin pierre-brossolette, publié le mardi 4 juillet 2017 12:42 - Mis à jour le mardi 16 mars 2021 21:42
bts-muc.jpg
Présentation du BTS MCO
Conditions d’Accès

Après un bac technologique STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion), général ou professionnel (commerce ou vente) (avec mention bien ou très bien pour ce dernier diplôme). Si vos conditions de ressources le permettent, il est possible d’obtenir une bourse d’études supérieures pour préparer notre BTS

Descriptif

Le BTS MCO prépare les étudiants à prendre la responsabilité de tout ou partie d’unité commerciale (grande surface alimentaire ou spécialisée, agence commerciale, bancaire ou de toute autre nature).
Deux niveaux de responsabilités sont envisageables pour les titulaires de ce BTS en fonction de l’ancienneté : assistant et responsable.
Assistant (métiers à vocation opérationnelle en début de carrière) : assistant chef de rayon, animateur des ventes, marchandiseur, délégué commercial, chargé de clientèle, télévendeur, télé-conseiller.
Responsable (métiers accessibles à un terme relativement proche de la fin des études) : manager de rayon, directeur de magasin, responsable des achats, responsable de clientèle, responsable d’agence.

Le stage

12 à 14 semaines de stage réparties sur les deux années de préférence dans la même entreprise (banque, assurance, grande surface spécialisée, alimentaire, site e-commerce …) plus 10 à 20 demi-journées de missions préparatoires par an :

  • En première année : stage en gestion de la relation client
  • En deuxième année : stage en développement de l’unité commerciale.

Les entreprises servant le plus souvent de lieu de stage au lycée Pierre Brossolette : Auchan, Darty, Decathlon, Go Sport, FNAC, Virgin, Crédit Agricole, BNP Paribas, LCL, AXA, Botanic, Jardiland, Yves Rocher, Sephora, Century 21… Cette formation permet d’intégrer la vie active ou de poursuivre des études.

Poursuites d’études

Le BTS a valeur de 120 crédits ECTS dans le cadre du programme européen de formation supérieure (LMD : Licence-Master-Doctorat) et permet donc une poursuite d’études dans les formations suivantes :

  • Licences professionnelles (Banque assurance, Immobilier, Gestion PME-PMI, logistique…),
  • Masters en alternance : management de la qualité (Université Lyon 3 par exemple),
  • Ecoles de commerce

Les épreuves professionnelles sont évaluées en Contrôle en cours de formation (CCF) par les professeurs et les professionnels, durant les 2 années de formation.

Foire aux Questions et réponses !!!
  • Combien d’étudiants recrutez-vous ?

Nous recrutons environ 35 étudiants en BTS MCO initial et une classe en alternance. Les étudiants en alternance devront avoir une entreprise d’accueil pour être inscrits au lycée.

  • Quels sont vos critères de recrutement ?

Le rectorat nous impose des quotas à respecter pour les différentes formations (Bacs technologiques, bacs professionnels, bacs généraux) et nous basons ensuite notre choix sur le comportement et les résultats en première et terminale, dans pratiquement toutes les matières. Les étudiants sont ensuite classés et appelés en fonction de leur rang par Parcoursup.

  • Est-il possible de poursuivre des études après un BTS MCO ?

- Tout à fait, il est possible de faire de nombreuses licences professionnelles (manager grande distribution, banque, assurance,ressources humaines etc) ainsi que des licences plus générales types marketing, gestion de la qualité, marketing digital permettant de préparer des masters. Certains étudiants présentent les concours des grandes écoles de commerce pour les places réservées aux bac+2.

2 étudiants du lycée sur 3 environ poursuivent des études après le BTS

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour faire un BTS MCO au lycée Pierre Brossolette ?

Aimer le contact, être travailleur, ne pas être allergique aux chiffres, avoir un niveau de langue et d’expression corrects.

  • Combien de semaines de stage sont-elles prévues sur les deux années ?

Les étudiants réalisent 16 semaines de stage réparties sur les deux ans. Une première période vers novembre/décembre, une autre en mai /juin la première année et enfin une dernière au premier semestre de la deuxième année.

  • Quel est le taux de réussite du BTS MCO au lycée Pierre Brossolette ?

Il n’y a pas encore eu de session d’examen en MCO, cependant le taux de réussite était de l’ordre de 85 % sur au BTS MUC sur les 9 dernières années.

  • Quand les étudiants iront-ils dans le nouveau lycée Pierre Brossolette ?

La fin des travaux du nouveau lycée est prévue pour septembre 2021.

Les étudiants bénéficieront de nouveaux locaux avec un pôle BTS.

  • Comment faire acte de candidature pour le BTS MCO au lycée Pierre Brossolette ?

Il faut s’inscrire via PARCOURSUP et ne pas oublier de valider si vous acceptez la proposition du lycée si vous êtes retenu(e).

  • Poursuivre des études en BTS MCO au lycée Pierre Brossolette donne-t-il la possibilité d’obtenir une bourse de l’enseignement supérieur ?

Tout à fait, à condition d’avoir fait une demande au CROUS et que le quotient familial calculé sur le revenus de vos parents (ou vos revenus personnels si vous faîtes une déclaration séparée) le permette

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1