Visite au Mémorial National de la prison de Montluc

Par admin pierre-brossolette, publié le lundi 30 septembre 2019 12:34 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2019 12:34
180502-Montluc-130-131-HDR.jpg
Plusieurs classes de Seconde ont visité la prison de Montluc vendredi 20 et mercredi 25 septembre, accompagnés de plusieurs de leurs professeurs

Visite au Mémorial National de la prison de Montluc

Les élèves de 2nde 02, 2nde 04 et 2nde 09 ont visité la prison de Montluc vendredi 20 et mercredi 25 septembre, accompagnés de plusieurs de leurs professeurs.

Forts de leurs connaissances acquises en 3ème sur la Seconde Guerre mondiale, ils ont pu se rendre compte de l’importance de ces lieux, dans lesquels plus de 8000 victimes de la politique de répression et de persécution du IIIe Reich ont été enfermés entre 1942 et 1944.

La prison de Montluc fut en effet un lieu de transit vers la déportation avant de devenir une prison civile entre 1947 et 2009. Les élèves ont pu découvrir les cellules des internés dont ils ont mesuré la diversité des parcours. En continuité de la visite, ils ont participé à un atelier pédagogique lors duquel ils ont travaillé sur des sources historiques issues du Mémorial.

Une occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire et le patrimoine lyonnais, et de réfléchir aux enjeux de justice et de liberté au cœur de leur programme d’éducation morale et civique.

L’équipe d’Histoire-géographie-EMC