Présentation de Pix et de la Certification

Par admin pierre-brossolette, publié le mardi 14 décembre 2021 16:58 - Mis à jour le mardi 30 août 2022 16:26
logo_article_pix.png
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Tous les élèves de terminale et étudiants en fin de cycle vont passer une certification au cours de cette année scolaire

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il est ouvert aux élèves, mais aussi aux enseignants et à tout citoyen. Voici une courte présentation vidéo.

Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :

• Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Chaque compétence a un niveau de maîtrise de 1 à 5. En répondant aux questions proposées par Pix, on se construit un "profil" indiquant le niveau atteint dans chacune des 16 compétences.

Avec Pix, chacun peut travailler ses compétences comme bon lui semble : à son rythme, en choisissant les compétences à travailler, en recommençant autant de fois que l'on veut, en s'aidant d'internet pour répondre aux questions.

La certification Pix

La certification Pix permet d'attester d'un niveau de maîtrise du numérique. Le niveau atteint pourra ensuite être valorisé dans Parcoursup ou sur un CV. Voici une courte présentation vidéo.

La certification est obligatoire pour tous les élèves en fin de cycle : terminale, BTS 2e année.

Les séances de passage de la certification seront organisées fin janvier, début février 2022 au sein de l'établissement.

Pour pouvoir passer la certification, un élève doit avoir validé dans son profil Pix au minimum 5 compétences (sur 16) au niveau 1.

Il est important de ne pas se faire aider par une autre personne et d'avoir un profil au plus proche de ses propres compétences. En effet, lors de la certification qui sera passée au lycée, les questions posées seront personnalisées et d'un niveau équivalent à celui atteint sur son profil. Avec un profil non conforme à son niveau, le risque d'échec est élevé le jour de la certification.

Accéder à Pix

Pour se connecter à Pix quand on est élève,  il faut utiliser le Médiacentre de l'ENT : se connecter à son ENT, aller dans "Ressources numériques", "Médiacentre" puis choisir "Pix".

Une fois connecté, on peut au choix :

• développer son profil Pix en travaillant sur une des 16 compétences
  • effectuer un "parcours" en entrant un code donné par un enseignant

Ces parcours ne rapportent pas de points dans le profil Pix mais ils permettent de passer en revue tous les types de compétences. Ils permettent aussi d'initialiser le compte des nouveaux élèves.

Faire progresser son profil Pix

En allant régulièrement sur la plateforme Pix, on peut développer son profil en récoltant des "Pix". Il est possible d'atteindre un nombre maximal de 1024 pix.

Pour travailler sur Pix, on a besoin :

• d'un ordinateur (toutes les questions ne sont pas adaptées à un smartphone ou tablette)
  • d'un navigateur web (de préférence Mozilla Firefox)
  • d'une suite bureautique (de préférence LibreOffice)
  • d'un logiciel de traitement d'image (Photofiltre, Pinta, Gthumb ou Gimp).

On n'a en revanche pas besoin d'un compte Google, Microsoft, Facebook, Snapchat ou autre. Même si des questions portent sur ces services, on pourra y répondre en analysant les situations.