La Première A prend la parole

Par admin pierre-brossolette, publié le vendredi 2 avril 2021 17:44 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 17:44
19198658.jpg
Grâce au financement de la Région, un professeur du lycée en partenariat avec la compagnie "La Face Nord" a pu mettre en place le projet culturel "Le théâtre pour prendre la parole, jouer, se dire"

Théâtre en 1eA

Comment prendre la parole en public ?

Comment se faire entendre ?

La Région a financé en totalité, pour un montant de 1 200,00 € , un projet culturel : "Le théâtre pour prendre la parole, jouer, se dire". Ce projet a été mené par un professeur du lycée en partenariat avec la compagnie La Face Nord.

Guidés par Jérôme Sauvion de la Face Nord compagnie, les élèves de 1eA ont travaillé l’oral sur les planches : exercices théâtraux, puis travail de mise en scène sur la comédie au programme de français, Le Malade Imaginaire, compréhension et apprentissage du texte... ils ont pu au terme de ce travail présenter leur version abrégée de la pièce.

C’est comme spectateurs aussi qu’ils ont prolongé leur expérience théâtrale. Ils ont assisté à une représentation de L’Ascenseur de Mathéo Alephi, qui a fait écho à la réflexion menée en classe sur les Essais de Montaigne : comment nos préjugés font-ils parfois obstacle à la rencontre de l’autre ?

Comédiens, citoyens, c’est tout un.