Ateliers d’écriture en 2nde W : « Autoportrait d’un âge des (im)possibles »

Par FRANCOIS MOUTON, publié le mardi 15 juin 2021 10:04 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 10:04
atelier-d-ecriture-2021-1.jpg
Avoir 16 ans en 2021, ça veut dire quoi ? Durant quatre demi-journées, les élèves de la 2nde W, accompagnés par le journaliste Ludovic Clerima, se sont interrogés sur cette question

Ateliers d'écriture en 2nde W :

"Autoportrait d'un âge des (im)possibles"

Avoir 16 ans en 2021, ça veut dire quoi ? Durant quatre demi-journées, les élèves de la 2nde W, accompagnés par le journaliste Ludovic Clerima, se sont interrogés sur cette question. Tous se sont lancés dans l’écriture d’un texte qui les raconte, évoquant leur vécu autour de thèmes très différents. Se sentir libre en moto, chercher un job, se concentrer grâce à la boxe, chercher son identité sexuelle, choisir de porter le voile, s’engager sur les réseaux, accepter son corps, être fan de foot, passionné par le dessin, lutter contre le racisme… Autant de sujets choisis en toute liberté, abordés sans tabou mais avec style !

Accueilli par le Rize à Villeurbanne, ce projet est porté par l’association la ZEP (Zone d’Expression Prioritaire : https://zep.media/ ) qui éditera ensuite les textes sur son site internet, dans les médias partenaires (Libération, Konbini, Phosphore…) ou dans un livre qui sera publié début 2022. À suivre donc…Et bravo aux élèves pour leur implication !